top of page

COMMISSARIAT AUX COMPTES

Le recours aux services d'un Commissaire aux comptes relève d’une obligation légale et concerne les entreprises dépassant certains seuils.

Toutefois, une entité n'atteignant pas ces seuils peut, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, solliciter l'intervention d'un Commissaire aux compte afin de bénéficier de ses services.


Quel est le rôle d'un Commissaire aux comptes ?

Le Commissaire aux comptes est totalement indépendant et apporte un point de vue externe sur la situation financière de la société. Sa mission est définie et encadrée par les textes légaux et règlementaires. Elle consiste à formuler une opinion objective sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle de vos comptes.

Quels sont les bénéfices de recourir à un Commissaire aux comptes ?

Assurance de l'intégrité financière
Le commissaire aux comptes certifie la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes annuels de l'entreprise, assurant ainsi que ces documents reflètent fidèlement sa situation financière. L'intervention du Commissaire aux comptes renforce ainsi la crédibilité de l'entreprise auprès des investisseurs, des banques et des autres parties prenantes.

Conformité avec les textes légaux et règlementaires
Toutes les entreprises sont assujetties à des textes légaux et réglementaires, dans certains secteurs d'activité ces textes peuvent être complexes ou source d'incertitude et conduire à exposer l'entreprise à des situations à risques. L'intervention du commissaire aux comptes permet au dirigeant de s'assurer que l'entreprise se conforme à toutes les normes comptables applicables et aux exigences légales, minimisant ainsi les risques de sanctions ou d'amendes.

Détection et prévention de la fraude
Au cours de sa mission, le Commissaire aux comptes procède à un examen minutieux des documents financiers et des procédures internes de l'entreprise. Lors de son intervention, le commissaire aux comptes peut identifier des erreurs ou des fraudes. L'identification des ces erreurs ou fraudes et l'évaluation de leur impact sur l'entreprise permet à l'entreprise de mettre en place des mesures correctives par la direction avant que les impacts de cette situation mettent en péril la pérennité de l'entreprise.

Amélioration des processus internes
Au-delà de la vérification des chiffres, le commissaire aux comptes évalue également les procédures de contrôles internes ainsi que le processus d'élaboration de l'information financière. Dans le cadre de son intervention, le Commissaire aux comptes peut formuler des recommandations personnalisées dans une démarche d'amélioration de la qualité globale de l'entreprise auditée. Ces recommandations peuvent se traduire par une amélioration de l'efficience opérationnelle des processus de l'entreprise, une efficacité accrue et plus globalement une meilleure gouvernance d'entreprise. Un suivi continu et une réévaluation périodique des contrôles internes par le Commissaire aux comptes assurent que le système de contrôle interne évolue et reste en phase avec les changements dans l'environnement réglementaire et commercial de l'entreprise auditée.

Confiance des Parties Prenantes
La certification des comptes par un commissaire aux comptes indépendant renforce la confiance des investisseurs, des créanciers, des fournisseurs et des clients. Cela peut faciliter l'accès au financement et favoriser des relations commerciales positives.​​​

Audit légal et contractuel

  • Contrôle légal des comptes sociaux et consolidés

  • Audit contractuel de situations intermédiaires, de comptes sociaux et consolidés

Prestations

  • Commissariat à la transformation

  • Commissariat à la fusion

  • Commissariat aux apports

  • Attestations

bottom of page